La « marée populaire » en était-une ?

 La « marée populaire » en était-une ?

 
  Le 26 mai à 14h, devant la préfecture d’Annecy, des organisations politiques et syndicales ont appelées à une « marée populaire » contre Macron. 
Près de 800 personnes ont répondu à cet appel à Annecy, sur une population de 125 694 habitants. (Notons par ailleurs qu’il y avait des personnes de tout le département). Les gens ne sont donc pas descendus en masse dans la rue. 
Les principaux responsables de la gauche locale étant présents. Seuls la CFDT, FO et le Parti Socialiste n’ont pas répondu à l’appel parmi les grandes organisations de gauche. 
Malgré les nombreux signataires et un appel assez bien diffusé, la mobilisation est faible avec, au maximum, un petit milliers de manifestantes et manifestants…

Pour quel projet futur ?

Ce sont principalement les mêmes personnes qu’il y a dix, vingt ou même trente ans. Ce sont des personnes issues du milieu militant, soutenues par quelques cheminots ou des milieux alternatifs(culture dub, teuf) qui descendent dans les rues. 

Et si le Problème n’était pas juste Emmanuel Macron, mais tout le système dans lequel on vit ? 

Nous avons vu de nombreuses pancartes, affiches, autocollants… critiquant les « riches » et le président Emmanuel Macron, mais peut être que le problème va bien plus loin que cela. 
Ce ne sont pas juste les « riches » qui sont le problème, mais bien le capitalisme. Or, Emmanuel Macron n’est-il pas qu’un représentant de ce système ? Changer de président, et ensuite ?…
Le capitalisme ce n’est pas que des « riches » et des « pauvres », c’est l’exploitation d’une main d’oeuvre par les propriétaires des entreprises. Tout cela dans le but de faire du profit avec comme conséquence l’oppression, l’humiliation pour les salariéEs du bas de l’échelle, mais aussi la destruction de la planète. La haine raciste et sexiste est également omniprésente en ces temps durs. 
Dire que les riches nous gouvernent, que c’est l’argent et les banques qui nous dirigent, sont des analyses simplistes qui « oublient » la lutte des classes, la réalité des oppressions…

 

Peut-on vraiment dire que ces personnes sont issues de la Gauche? 

Mis à part un drapeau du Frente Popular (front populaire espagnol) et un autre orné d’une faucille et d’un marteau, nous avons pu noter l’absence de signes/symboles issues de l’héritage de la gauche.  
Nous avons notamment pu apercevoir une poupée Vaudou à l’effigie d’Emmanuel Macron. Rappelons là qu’il s’agit d’un rite irrationnel qui n’a rien à voir avec la religion Voodoo, qui est elle pratiquée notamment en Afrique de l’Ouest. 
Le nom de ces poupées vaudous est « wangas ». 
Elles permettent de jeter des sorts comme la maladie, l’échec ou la rupture amoureuse, sans aller jusqu’à la mort. Cette pratique rompt donc avec l’héritage rationnel de la gauche, datant des Lumières (au XVIIIème siècle). 
Bien sûr, nous savons que l’idée était avant tout de symboliser l’opposition à Emmanuel Macron. Mais cette pratique est tout à fait révolue et présente l’opposition à Macron comme chose mystique. 
Poupée Vaudou
Il y avait aussi un cortège de jeunes à cette manifestation.

 Pourquoi était-il là ?

 

Certaines personnes du cortège nous ont simplement répondus que c’était pour la musique, d’autres pour se défendre face à ce qu’il se passe avec Parcours Soupe ( vendredi 25 mai, 338 551 candidats n’ont pas obtenu leurs vœux ou étaient en attente sur la plate-forme). 

 

Cortège des jeunes
Ici, nous ne critiquons pas les organisateurs de ce sound system, qui faisaient ça dans une véritable démarche de gauche : unir les jeunes. 
Mais nous pensons que ces jeunes veulent se rebeller tout en venant à ces manifestations accompagnés de joints et de bières. Cela prouve bien la démarche post-moderne. 
Nous qualifions cela de post-moderne, car comme les racines historiques de ce mouvement (tel Baudelaire) les jeunes consomment des drogues, alcool et autres « paradis artificiels » afin de « sortir » du monde dans lequel on vit. Nous sommes aussi des jeunes et nous voulons également changer ce monde invivable. Nous sommes de gauche et c’est pour cela que nous cherchons à nous instruire, à comprendre le monde dans lequel on vit (malheureusement), afin de se libérer des paradis artificiels qui détruisent et enferment nos amiEs…

Finalement, en tant que jeunes de gauche, on  se demande : estce que la gauche est-elle encore là ? 

Oui et non. La Gauche se délite, elle se cherche, tente de se recomposer mais dans la morosité et la perte de repères idéologiques…
Définissons alors ce qu’est la gauche, pour éviter tout malentendu: La gauche est un courant politique qui a comme valeur principale le progressisme. 
C’est ainsi que nous définissons toute personne se trouvant sur l’échiquier politique entre la Social-Démocratie et l’Anarchie. Il y a l’idée de défense du progrès social, de la transformation de la vie des classes populaires avec une démarche rationnelle, où la culture émancipe, etc. 

 

Y a-t-il des gens sincèrement de gauche de nos jours ?


Oui, bien sûr qu’il y en a. 

Mais les organisations « de gauche » le sont elles véritablement ? 
Oui, mais pas toutes, une grande majorité abandonnant tout l’héritage, avec une irrationalité de plus en plus forte…

 

Banderole pour un Front Populaire